Accessibilité, performance et sécurité : les oubliés du web

Cette traduction d’un article du développeur Dave Rupert explore 3 des faces les plus souvent négligées du web, mais les plus essentielles à mes yeux : l’accessibilité, la performance et la sécurité.

Lire la suite de : Accessibilité, performance et sécurité : les oubliés du web

Bien démarrer une réunion : de l’utilité des icebreakers

Aussi appelés exercices brise-glace, échauffement ou encore warm up, les icebreakers sont des petits exercices qui permettent d’initier les échanges entre les participants, créer du mouvement et surtout qui permettent à chacun de prendre la parole au moins une fois dans la réunion et ainsi de se sentir plus à l’aise pour la suite. Pour l’animateur, ils lui permettent de mieux connaître les participants et leurs attentes.

Dans cet article, je vous propose de découvrir 4 icebreakers ludiques et efficaces qui mettront assurément les participants à votre réunion ou votre atelier dans de bonnes dispositions.

Lire la suite de : Bien démarrer une réunion : de l’utilité des icebreakers

Pourquoi faire appel à un chef de projet web indépendant?

Depuis que je me suis lancé en tant que chef de projet web indépendant, j’ai eu à plusieurs reprise à répondre à ces questions : « Ai-je vraiment besoin d’un chef de projet web? », « Si je passe par un chef de projet, est-ce que ça ne va pas me coucher plus cher »?

Dans cet article, je vais apporter une réponse à ces deux questions. Pour les besoins de celui-ci, je pars du principe que vous ne travaillez qu’avec des indépendants, et non avec une agence.

Lire la suite de : Pourquoi faire appel à un chef de projet web indépendant?

Le Voile de l’ignorance ou comment (re)penser le design au service de tous

Imaginez : Vous avez la vingtaine et avez une vision parfaite. Vous n’êtes pas daltonien et tous vos appareils disposent d’écrans HD. Vous vivez dans une grande ville et votre connexion à Internet est performante.

Imaginez : Votre vision n’est plus parfaite, comme c’est le cas pour 65 % de la population. Comme 4,25% des habitants de la planète vous êtes daltonien. Vous êtes dyslexique. Votre téléphone date d’il y a 3 ans…

Lire la suite de : Le Voile de l’ignorance ou comment (re)penser le design au service de tous

Seeing AI, le projet de Microsoft pour assister les aveugles

Le 30 mars 2016, lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a dévoilé un projet très prometteur qui pourrait considérablement aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur quotidien : le projet Seeing AI.

Lire la suite de : Seeing AI, le projet de Microsoft pour assister les aveugles