Pourquoi faire appel à un chef de projet web indépendant?

Depuis que je me suis lancé en tant que chef de projet web indépendant, j’ai eu à plusieurs reprises à répondre à ces questions : « Ai-je vraiment besoin d’un chef de projet web? », « Si je passe par un chef de projet, est-ce que ça ne va pas me coûter plus cher »?

Dans cet article, je vais apporter une réponse à ces deux questions. Pour les besoins de celui-ci, je pars du principe que vous ne travaillez qu’avec des indépendants, et non avec une agence.

Ai-je besoin d’un chef de projet web indépendant pour mon projet?

Réponse : ça dépend de votre connaissance du web, de ses métiers, de son jargon, du temps que vous vous êtes alloué pour le projet et de votre budget.

Mais au fait, c’est quoi un chef de projet web?

Avant de commencer, petite définition du métier de chef de projet web.

Quand on me demande d’expliquer mon métier, je fais souvent cette métaphore :

Prenons l’exemple de la construction d’une maison (dans le web on aime bien les métaphores avec le BTP!). Vous avez principalement le choix entre deux solutions :

  1. Soit vous gérez le chantier de A à Z vous-même
  2. Soit vous faites appel à un architecte

Si vous souhaitez tout gérer de A à Z, vous devrez, entre autre :

  • Faire les plans détaillés de votre maison
  • Faire des demandes de devis auprès de différents artisans
  • Comparer les différents devis, négocier et faire le choix des artisans
  • Coordonner les différents artisans et leur faire respecter le planning et le budget
  • Effectuer le contrôle qualité et vérifier le bon respect des normes en vigueur ainsi que la solidité des travaux réalisés

Ça fait beaucoup non? Si vous n’êtes pas du métier, avouez que c’est difficilement gérable. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi faire appel à un architecte qui se chargera de tout ça pour vous.

Quel rapport avec mon projet web?

Pour un projet web, c’est la même chose. Vous pouvez tout faire vous même ou faire appel à un chef de projet web indépendant.

Si vous souhaitez tout faire vous-même, vous devrez, entre autre :

  • Rédiger le cahier des charges de votre projet
  • Avec ce document, faire des demandes de devis auprès de différents intervenants (webdesigner, développeur, expert SEO, expert SMO, …)
  • Comparer les devis, négocier et faire le choix des prestataires
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
  • Préparer le brief graphique
  • Coordonner les différents intervenants et leur faire respecter le planning et le budget
  • Effectuer le contrôle qualité et s’assurer de la conformité des développements avec les maquettes et les spécifications ainsi que le respect des standards de développements.

De plus, on ne s’adresse pas à un webdesigner de la même façon qu’à un expert SEO ou à un développeur, et ils n’ont pas tous les mêmes préoccupations dans le projet.

Si vous n’êtes pas familier avec la gestion d’un projet web, vous risquez de sérieux maux de tête! Sauf si vous faites appel à un chef de projet web indépendant dont l’objectif principal est, selon moi, de faciliter la vie de son client.

Ainsi, au lieu d’avoir une multitude d’intervenants, chacun avec son propre jargon et sa façon de travailler, vous n’en avez qu’un, qui parle le même langage que vous, mais aussi le langage du développeur, du webdesigner,….

Est-ce que ça va me coûter plus cher?

Réponse : à court terme oui et non, sur le long terme, un chef de projet web indépendant peut vous faire économiser de l’argent.

Si au début du projet, faire appel à un chef de projet rajoute un intervenant (et donc une ligne budgétaire en plus), en prenant en charge la coordination et le contrôle qualité, le chef de projet vous fera gagner un temps considérable, et donc, d’une certaine façon de l’argent. Il a aussi un rôle de conseil qui vous permet de trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Le surcoût est donc relatif.

En tant qu’indépendant, il est aussi pluri-compétent et polyvalent. Sans être expert dans tous les domaines, il est à même de vous conseiller sur les aspects ergonomiques, fonctionnels, sécuritaires, problématiques liées à l’accessibilité, … et sur bien d’autres aspects de votre projet.

Également, au-delà de l’aspect coordination du projet, le rôle du chef de projet web est également d’avoir une vision à long terme. En faisant appel à un (bon) chef de projet dès le début, vous vous assurez de la bonne conception et de l’évolutivité de votre site.

Enfin, il peut agir comme un coach qui vous fera monter en compétence en vous formant et vous aiguillera dans les optimisations à apporter à votre site Internet. Tout comme l’image d’illustration de cet article, le chef de projet web est là pour vous montrer la direction à suivre.

 

A noter toutefois que je ne suis pas un magicien, que je n’ai pas la science infuse et que forcément je ne peux pas tout faire tout seul. C’est pour cela que je m’entoure d’experts et que vous, en tant que client et expert dans votre domaine d’activité, avez également un rôle important à jouer dans le projet.

Tout comme un architecte ne peut construire seul votre maison, un chef de projet ne peut réaliser seul votre site Internet. Mais il vous aide à y voir plus clair, à gagner du temps, et vous conseille sur les choix les plus pertinents pour le bien du projet.

 

Si vous pensez avoir besoin d’un chef de projet web pour votre prochain projet (refonte ou création de site, optimisation pour le référencement, webmastering,…), n’hésitez pas à <a title="Me contacter pour une demande de devis gratuit" href="http://www.peexy find more information.fr/contacter-peexy/ »>me contacter pour une demande de devis gratuite.

 

Laisser un commentaire